lundi 16 avril 2012

Collecte de déchets !!

Le samedi 7 avril, le cartel PS-ECOLO a organisé un ramassage de déchets sauvages le long de la RN58 dans le but de démontrer qu'il n'y avait pas que les centres des villes qui sont salis mais que c'est le triste sort que subit aussi la Campagne.

Première étape 

Il a été décidé de collecter de déchets pendant deux heures sur environ 4 kilomètres de voierie et ce depuis le parc à containers pour arriver jusqu'au ruisseau Kortekeer (dans la rue de l'Hirondelle et la voie de desserte le long de la RN 58).
Le même travail était prévu de l'autre côté de la route (depuis le terrain de la Jespo jusqu'au Kortekeer de l'autre côté de la RN 58).
Il va de soi que pour des raisons de sécurité, nous n'avons pas ramassé ce qui se trouvait le long de la RN 58 au-delà des petits fossés d'évacuation. 



A notre grande surprise en moins de deux heures de collecte à six participants, nous avons remplis 15 sacs de la ville de Comines-Warneton avec pour chacun une moyenne de 12 à 15 kg de déchets. Nous avons voulu utiliser ces sacs pour avoir une idée de l'équivalent en ménages que nous allions collecter. Il faut rajouter en plus quelques pièces en métal et en PVC encombrantes.
Le total en poids récolté est donc d'environ 200 kg d'immondices.


Nous savons tous que les routes en question sont fréquentées par de nombreuses voitures qui se rendent au parc à containers mais la nature des déchets récoltés prouve qu'on ne peut pas expliquer par ces seuls passages l'abondance des détritus.
Rajoutons encore que nous avons trouvé de fort nombreuses canettes, des bouteilles en plastique et des flacons qui conviennent aux sacs bleus.

Seconde étape.


Le tri en une vingtaine de minutes.


Nous avons trié selon les critères suivants : 



- les PMC destinés aux sacs bleus.
- les déchets tout venant destinés aux sacs gris : emballages en plastique, chiffons mouillés, chiffons gras, déchets divers pour les sacs gris.
- les récipients en verre.
- les pièces de métal.
- le bois.






Resultats :

- 4 sacs et demi de PMC. Les canettes et bouteilles en plastique ont été écrasées pour prendre moins de place.
- 7 sacs gris remplis
 - 1 boîte en carton de bouteilles en verre.

Édifiant pour une si petite parcelle de terrain à l'échelle de la Commune. Durant ce travail, nous avons beaucoup pensé au travail quotidien des ouvriers communaux et nous tenons à les remercier vivement pour ce qu'ils accomplissent chaque jour.

Le groupe PS-ECOLO




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire