mercredi 11 avril 2012

CONSEIL COMMUNAL 02 Avril 2012 : La majorité sans voix!

Les personnes lisant le blog « Action 2012 » doivent se dire que l’opposition que nous représentons au même titre que le MR a été bien méchante avec notre Bourgmestre et ce, apparemment sans raison justifiée. En gros, selon la majorité, nous venons « gueuler » comme des ânes sans motif et pour le plaisir de faire du bruit.
Je ne peux laisser passer un tel message de désinformation à la population et je vais apporter ce qu’il s’est  réellement passé ce lundi 02 avril ainsi que nos véritables intentions dans ce conseil.
Première surprise, à mon arrivée, je vois que l’entreprise Nicolas Braem au grand complet est présente. Ce qui laisse présager, déjà, un conseil communal des plus animés.
Deuxième surprise, la présence de Jean-Jacques Vandenbroucke qui se fait rare au Conseil Communal malgré qu’il continue à participer au Collège Echevinal. Ici aussi çà laisse présager d’un conseil communal animé.
Le conseil se passe tranquillement jusqu’aux points rajoutés à l’ordre du jour par l’opposition MR (dossier Nicolas Braem, intempéries) et par nous (intempéries, semaine de la Solidarité).
Vous remarquerez que sans l’opposition qui ne fait là que son travail, il n’était nullement question de ces dossiers au conseil communal. Il ne faut pas compter sur la majorité pour avoir un débat démocratique sur des dossiers houleux. Si vous êtes d’accord, ils veulent bien en parler, sinon, çà reste dans les méandres du bureau du Bourgmestre.
Dossier Nicolas Braem.
Suite à une décision de justice récente condamnant l’entreprise Nicolas Braem et Nicolas Braem en personne a de fortes amendes pour infraction à la législation ainsi qu’un délai de 6 mois pour démanteler son entreprise et remettre le terrain actuel de son entreprise dans l’état où il l’a reçu, le MR demande s’il y aura appel de la décision. Et là, boummmmmmmm, Jean-Jacques Vandenbroucke prend la parole, il se lance dans une diatribe comme lui seul sait faire et prend la défense de Nicolas Braem. Il étale devant le conseil entier, preuve à l’appui, les contradictions du Bourgmestre et s’étonne, s’agace de la lenteur de l’IEG qui a reçu un courrier d’offre en novembre 2011 de Nicolas Braem mais qui n’y a pas répondu avant le jugement fin mars. Le Bourgmestre qui je me permets de vous le rappeler est vice-président de l’IEG n’a pour seule réponse qu’il n’est pas au courant. Vous vous rendez compte, pas au courant !!!! D’une lettre adressée à l’IEG dont il est le vice-président !!!! Concernant un problème datant de plusieurs années d’une entreprise de Comines, ville dont il est le Bourgmestre !!!!!! Sérieusement, de qui se moque-t-on ?
Et c’est sur cette attaque que le groupe « Action » se  fonde pour , je cite le blog Action : « …les partis de l’opposition semble perdre leur sang froid……………nous avons assisté à une série d’attaques disproportionnées et peu justifiées……. ». Juste un petit rappel, Jean-Jacques Vandenbroucke est échevin du groupe « Action » depuis 30 ans et présent au conseil communal depuis 35 ans sous leurs couleurs.
Ah oui, j’oubliais, il est en dissidence depuis 3 ans pour promesse non tenue par le Bourgmestre. Dommage qu’il ne le soit pas depuis plus longtemps en dissidence parce que sans lui, on ne peut pas dire qu’il soit bien défendu notre Bourgmestre.
Pour notre part, nous ne sommes pas intervenus dans cette foire d’empoigne car ce n’est pas depuis ce lundi que le dossier nous interpelle. Il est vrai que Philippe Mouton est souvent intervenu dans ce dossier pour les questions environnementales (vu les condamnations, son point de vue était légitime) mais nous avons toujours eu pour souci de trouver une solution pour l’entreprise Braem et ses emplois et à chaque conseil communal où le sujet venait sur le tapis, nous demandions à l’animateur économique la possibilité d’un terrain pour l’entreprise. De plus, j’ai, moi-même, envoyé un mail à Nicolas Braem  le 18/04/2011 pour demander son accord à une convocation au Conseil Communal à huis clos pour que chacun puisse se faire une idée précise des tenants et des aboutissants de ce dossier complexe. Mail, et je le déplore, resté sans réponse.
Dossier « Intempéries »
Pour le MR, l’accent était mis sur les écluses qui n’auraient pas été levé en temps et en heure en Flandres pour empêcher les inondations de leur côté.
Rien de tout çà nous concernant ! Nous avons voulu dire de manière constructive que malgré les précipitations exceptionnelles du lundi en question, la Commune dans son ensemble avait, peut-être, une part de responsabilité dans une mauvaise gestion de l’aménagement du territoire (remblais inappropriés, avaloirs) et qu’à l’avenir il serait bien de faire une étude pour que çà n’arrive plus (souhait entendu vu que le Bourgmestre a fait le nécessaire pour qu’un groupe de travail se penche sur la question). Vous remarquerez qu’on est loin des hordes hurlantes décrites par la majorité.
Par contre, nous ne pouvons accepter qu’une nouvelle fois Action accuse l’opposition de mettre en doute le travail des ouvriers communaux, des policiers et des pompiers. Il n’en a nullement été question lors de ce conseil, c’est un mensonge !!!! Une fois pour toute, quand nous mettons en doute la Commune c’est l’appareil décisionnaire  de la majorité que nous mettons en doute et non les ouvriers qui ne font que suivre les ordres qui sont donnés !
Dossier « Semaine de la Solidarité »
L’apologie de la mauvaise foi selon « Action ».
En date du 20 mars 2012, publicité était faite sur le blog « Action » concernant le programme de la « semaine de la Solidarité ». Belle initiative que nous pouvons que saluer mais là où le bât blesse, là où ne pouvons être d’accord, c’est quand nous lisons, je cite : «...Depuis de nombreuses années, le groupe Action a pris ses responsabilités dans la lutte contre la pauvreté. En finançant des projets à l’étranger qui sont suivis sur le terrain par des volontaires de la Ville……… » Le projet dont il est question est nommé « Bengerana-Jabiro »  organisé (comme cité par le blog Action) par Emmanuel Dubuc employé communal.
En français, je comprends qu’Action finance ce projet. C’est écrit noir sur blanc !!!! Et çà nous en sommes outrés !! Parce que :
1)      Qui finance le projet ? Action ou la ville de Comines-Warneton
2)      ACTION est-il à lui seul la Ville de Comines-Warneton ? C’est bien une décision communale à l’unanimité qui a été prise pour financer ce projet. D’ailleurs, suivez le lien ci-joint http://archives.sudpresse.be/comines-warneton-projet-de-cooperation-%26%238220-_t-20100429-H2FHX8.html?queryand=warneton&firstHit=0&by=20&when=-1&sort=datedesc&pos=3&all=5144&nav=1 qui explique la naissance du projet et son vote pour le conseil communal.
3)      L’employé auteur du projet représente la Ville de Comines-Warneton ou le groupe ACTION ?
Nous avons donc posé ces trois questions élémentaires qui n’ont pas eu de réponse tant elle est évidente pour les trois. C’est bien la ville de Comines-warneton dans son ensemble qui est à féliciter pour ce projet et non le groupe Action seul !!
Voilà, vous avez maintenant notre version du conseil communal du 02 avril 2012 qui est bien loin de la version de la majorité.
La majorité nous appelle à devenir serein pour un meilleur débat démocratique mais ce conseil communal n’est-il pas justement le reflet réel de la démocratie ou la majorité estime à elle seule détenir la vérité absolue et qu’il est anti-démocratique de contester ce que le groupe Action prône?
La campagne s’annonce difficile ! Certains vont essayer de diviser pour mieux régner, certains essaient déjà  de dresser Philippe contre nous, certains ont déjà annoncé vouloir notre tête (ils se reconnaîtront) mais contrairement à ce qu’ils pensent nous sommes justement des élus ayant une âme, une conviction forte en nos idées et nous les défendrons jusqu’au bout.
Bonne journée
David WERQUIN
Chef de Groupe PS-ECOLO

1 commentaire: